12 idées reçues sur les dauphins

Bonjour à tous, Guide d’observation passive des cétacés à la Réunion depuis 2012, je souhaite répondre aux questions les plus posées lors de nos sorties. 

 

Questions : 

 

Les dauphins aiment-ils les humains ?

Oui et non ! ils nous tolèrent plutôt.

Comme tous les animaux sauvages, ils se passent très bien des humains !

 

Ils sont contant de nous voir à chaque fois ?

La plupart du temps, je pense que non. Mais ils peuvent parfois manifester de l’intérêt à notre égard, par exemple lorsqu’ils nous amènent des sacs plastiques ou des poissons, dans l’eau. Ils initient alors une séquence de jeu, souvent rapidement abandonnée.

 

Il faut taper à la surface pour les attirer ?

Jamais ! vous attirerez plutôt des requins en ayant ce comportement…

Les dauphins frappent la surface de leur nageoire caudale lorsqu’ils sont agacés.

 

Il faut les nourrir pour les attirer ?

Jamais ! ils se débrouillent très bien sans nous, et toute interaction de ce type est formellement interdite.

 

Aiment-ils nager devant la coque des bateaux ?

Oui parfois, mais pas tous ni tout le temps.

Cela dépend de leurs phases d’activité ou de repos, de leur humeur. C’est pourquoi il ne faut jamais s’approcher d’un banc de dauphins avec son bateau sans connaitre les règles et les trajectoires adaptées. 

 

Quand il y a des dauphins, il n’y a pas de requins

C’est faux ! particulièrement lorsque les dauphins chassent. Ils peuvent être suivi d’un requin, qui mangent les restes. (Dans ce cas, les dauphins se regroupent d’une façon significative). 

Ils ne vont pas non plus vous « sauver » de l’éventuel requin. Comme eux, nous sommes très groupés dans l’eau, et le groupe fait la force. Il est donc primordial d’appliquer les consignes de votre guide à la lettre et d’être réactif à la mise à l’eau.

 

Ont-ils tout le temps envie de jouer ?

Non, ils ont beaucoup de chose à faire. Ce sont des animaux sociaux tout comme nous. Ils doivent entre autres : se nourrir, allaiter, se sociabiliser, s’accoupler etc…

 

Quand les stenella dauphins long bec sautent, c’est qu’ils sont heureux ?

Certaines fois peut-être…mais la plupart du temps, c’est pour mettre une balise dans l’espace avec les bulles générées par le saut. Ces balises sont à destination de leurs congénères du même banc, souvent pour signifier un danger ou un intérêt. 

 

 

 

Est-ce que je dois déjà savoir-faire du palme, masque et tuba ?

Évidement ! c’est un prérequis… nous allons en pleine mer. Et même si la combi fait flotter, il faut savoir se débrouiller pour ne pas être agité afin de ne pas effrayer les dauphins.

 

Est-ce que je vais palmer longtemps ?

La plupart du temps, votre guide dans l’eau vous placera pour proposer la rencontre à environ 50 m des dauphins, et si vous respectez bien les consignes, ce sont eux qui feront les derniers mètres. 

 

Faut-il s’agiter pour les attirer ?

Non, nous pratiquons l’observation passive depuis des années, et les dauphins approchent le au plus près des personnes calmes et groupés.

 

Les masques décathlon intégraux sont-ils adaptés ?

Pas du tout ! ces masques ne sont pas faits pour la pleine mer. On s’essouffle dedans très rapidement, ils ne sont pas faits pour faire le moindre effort. 

 

Puis-je me mettre à l’eau tout seul en louant un bateau (sans encadrant) 

Non, c’est interdit l’arrêté préfectorale de 2021.  Sauf si vous êtes des plongeurs autonomes, avec un bateau armé en plongée (avec oxygénothérapie à bord etc…)

 

Voilà, j'espère que vous y voyez plus clair sur cette activité. A bientôt....ou pas ;-) 

Contact 

Tél: 06 92 44 30 11

 

Conditions générales de ventes


TRADUIRE LE SITE .