notre ADN

C'est notre unique activité

 

Chez Duocéan, nous considérons que l'observation dans l'eau est une activité bien spécifique.

Elle mérite de former nos participants avec attention.

 

Nous mettons notre savoir-faire et notre professionnalisme à votre service, pour votre sécurité, tout en respectant les animaux.

  


Mettez toutes les chances de votre coté grâce à un encadrement en "duo", primordial pour votre sécurité et le bien-être des animaux :

Afin d'optimiser les chances de trouver les animaux, nous travaillons exclusivement avec des capitaines diplômés (capitaines 200), dont le métier est précisément de chercher les mammifères marins toute l’année. Nos capitaines référants, Josias et Laurent sont sur le plan d’eau depuis le début des années 2000, ils ont l’expérience de la zone et de la navigation au large.

Vos guides dans l'eau diplômés d'état, Manu et Cindy ont développé une sensibilité et le savoir-faire nécessaire à des rencontres inoubliables. Vous réaliserez des sorties « en conscience » avec des guides qui connaissent et rencontrent les animaux au quotidien.

créateur de duocean

Manu, le fondateur de Duocéan :

Moniteur de plongée diplômé d'Etat avec plus de 10 ans d'expérience, Manu fut le premier moniteur de plongée à se spécialiser en 2012 dans l’approche des cétacés dans l’eau et arrêta la plongée en bouteille pour s’y consacrer entièrement.

Ce véritable passionné commença à réaliser des sorties encadrés "en duo".

En 2014, il déposait à l’INPI le protocole d’Observation Passive des Cétacés afin de les gêner le moins possible dans leurs évolutions, parce que "le respect des animaux fait partie de notre ADN !".

Cette méthode douce a été développée avec les conseils des scientifiques. 

Pour lui, il existe une différence fondamentale entre l'apprentissage des techniques de plongée en bouteille et l'approche d'animaux sauvages :

"C'est un métier à part entière auquel il se consacre à 100%" 

En tant que vice président de l’association Abyss pendant deux ans, Manu a permis de faire intégrer l’idée d’Observation Passive dans l’eau  dans la nouvelle charte d’approche des cétacés de 2017.


Une collaboration avec des scientifiques de renom :

Suite à la rencontre avec Fabienne Delfour (Paris 13 Sorbonne) et Olivier Adam (Paris Saclay CNRS), chercheurs spécialistes des cétacés en France, Manu a donné une dimension scientifique à ses sorties, en collaborant avec eux pour des études sur les cétacés : 

 - Dons d’images vidéo pour un article scientifique d’Anjara Saloma, Directrice de CETAMADA.  

 -Conférence autour du comportement des cétacés en présence d'humains dans le milieu naturel au laboratoire éthologique expérimental et comparée Paris Sorbonne  (LEEC). 

 - Projet CERECAR éthologie et bioacoustique sur les dauphins (encadrement).

 - Collaboration avec la brigade quiétude et dons d'images pour une étude sur le dérangement des baleines par les "nageurs".

Les échanges avec les chercheurs se poursuivent à ce jour.

 

Conférence : "Echange autour du comportement des cétacés en présence d'humains dans le milieu naturel" au Laboratoire d'Ethologie Expérimentale et Comparée-Duocean

10 nov 2014 - Université Paris 13 Sorbonne - Conférence au LEEC


premiere monitrice duocean

Cindy, la première monitrice formée au Protocole Duocéan :

Monitrice diplômée d’état depuis ses 18 ans, Cindy a commencé en enseignant la plongée et l’apnée, c’est son côté petite sirène. Puis en parallèle, elle est devenue capitaine 200 pour étoffer ses compétences en navigation, c’est son côté pirate.

Fervente partisane de la protection de l’environnement, elle a participé à des actions de sensibilisation avec des écoles primaires.

En 2017, Cindy encadre ses premières sorties cétacées à la Réunion, et commence à approfondir ses connaissances sur le sujet. Puis, c’est le déclic !

En intégrant la team Duocean en 2019 en tant qu' indépendante formée à nos méthodes.

Le protocole d’observation passive, la méthode novatrice, l’esprit et les valeurs de Duocéan sont comme une évidence pour elle.

Elle vous accompagne principalement sur le catamaran, avec dynamisme et bienveillance. Patiente et pédagogue, Cindy ne se lasse pas de partager et transmettre sa passion avec le smile.

 


Nos passages dans les médias

TF1, France 2, France 3, France 5, France 0, Antenne Réunion, France Culture, Géo, Science et vie junior, Ouest France, ....

Aujourd'hui encore, nous sommes toujours l'unique club spécialisé à la Réunion.