Foire aux questions



Préparer votre sortie

  • Avant de réserver :

La sortie est faite pour vous si vous remplissez toutes ces conditions: Vous savez nager. Vous êtes à l'aise dans l'eau en palme, masque et tuba. Vous êtes en bonne santé physique et capable de faire 100 mètres dans le « grand bleu » avec vagues et courants sans avoir pied, ni voir le fond avec votre masque. Vous êtes capable de remonter sur le bateau soit le long des boudins sur un zodiac soit via une échelle sur le catamaran. Vous pensez que partir à la recherche d’animaux sauvages pour les observer dépend de leur bon-vouloir, de leur comportement et des conditions environnementales, parfois difficiles dans l'océan indien. Vous êtes réactifs et capables d’appliquer des consignes précises. Vous avez plus de 12 ans (entre 8 et 12 ans nous contacter).

 

La sortie n'est pas faite pour vous si une seule de ces affirmations vous correspond : Vous ne savez pas nager. Vous n'êtes pas à l'aise en palme-masque-tuba ou vous utilisez seulement un masque intégral. Vous n'avez pas les capacités physiques pour faire 100m à la palme en pleine mer et pour remonter fréquemment à l'arrière d'un bateau sur une échelle de corde ou en inox. Vous avez des problèmes de santé connus ou vous êtes enceinte. (voir CGV). Vous avez moins de 8 ans. Vous avez un handicap physique, psychique ou mental, nous contacter impérativement avant toute réservation.

Les encadrants se réservent le droit de ne pas embarquer ou mettre à l'eau une personne qui ne respecterait pas ces conditions et les consignes données. Aucune remise ne sera alors effectuée.

  • Réservation :

Vous y prendre quelques jours à l'avance et proposez une date de sortie à votre entourage. Privilégiez un paiement par personne si vous êtes en groupe. En haute saison, qui correspond à celle des baleines, il est recommandé de réserver au moins trois semaines à l'avance.

Toutes les places sont à réserver en ligne.

Nous ne prenons pas de liste d'attente. Les désistements éventuels sont annoncés sur la page Facebook de Duocean.

  • Le jour de la sortie :

Merci d'arriver à l'heure indiquée sur votre réservation. Afin de respecter le timing de la sortie et les autres participants, nous n'attendrons pas les retardataires. Aucun report ni remise ne seront effectués en cas de retard.

Pour éviter le mal de mer, ne venez pas le ventre vide, ni très fatigué.

Un maillot de bain "porté sur vous" est indispensable.

Sur le zodiac, évitez les affaires sèches (sac, serviette, portable, vêtements, chaussures, appareil photo...) qui nous gênent beaucoup pour notre évolution à bord, préférez les laisser dans votre voiture ou dans le véhicule de Duocean. Les lunettes de soleil sont recommandées pour votre confort visuel lors des phases de recherche actives. En hiver austral, vous pouvez prendre un coupe vent. En été austral, un T-shirt et un chapeau sont conseillés.


Je n'ai jamais mis de palmes, masque et tuba

Cette activité n'est alors pas adaptée pour vous. Pour toutes nos sorties, vous devez être à l'aise en masque-tuba et maîtriser le mouvement du palmage sans taper à la surface de l'eau avec les palmes. Vous avez également besoin d'être assez tonique pour remonter sur le bateau. Les masques intégraux ne sont pas adaptés à l'océan indien.

La mise à l'eau préalable ou les premières minutes de snorkeling autour du bateau vous permettrons de connaitre vos capacités. S'il s'avère que vous c'est trop difficile pour vous, vous serrez incité à remonter et à profiter de la sortie depuis le bateau (aucune remise ne sera effectuée).


Le matériel est-il fourni ?

Oui nous fournissons palmes, masques, tubas et combinaisons (du XS au XXL). 

Notre matériel est désinfecté après chaque utilisation selon les recommandations en vigueur.

Vous pouvez venir avec votre matériel si vous le souhaitez. Attention le masque intégral n'est pas adapté à l'activité en plein mer.


Pourquoi éviter de mettre de la crème solaire ?

Les cétacés goûtent l'eau afin notamment de connaître leur environnement, d'identifier leurs états de santé et de disponibilité à l'accouplement de leurs congénères (...) C'est comme l'odorat chez l'Homme. Nous allons donc éviter au maximum de les perturber avec des particules de crème solaire tout autour d'eux. Le milieu marin s'en portera également mieux sans ;-)

 

La crème solaire sur le visage provoque de la buée dans votre masque ce qui peut déranger l'observation.

Notez aussi que la durée d'efficacité de ces produits à la Réunion est très courte, moins d'une heure.

 

Pour vous protéger du soleil, Duocean a installé un toit sur le zodiac et le catamaran partenaire à également des espaces protégés des rayons directs.  La combinaison portée durant la sortie est une barrière bien plus efficace contre les UV. N'hésitez pas également à prendre à bord un chapeau, un lycra/T-shirt manche longue et des lunettes de soleil.


Ai-je la certitude de rencontrer des cétacés ?

C'est le "jeu" des sorties cétacés... les observations ne sont jamais garanties dans la nature, tout comme en safari terrestre.

 

Nous connaissons les zones fréquentées et les heures de passages des animaux, mais ce n'est pas une science exacte. L'océan n'est pas un zoo, ce sont des animaux sauvages et de fait qui choisissent ou non de se montrer.  

Malgré notre expérience les mises à l'eau peuvent échouer : il est possible que les animaux ne soient pas près à nous recevoir et qu'ils nous évitent dans l'eau. Dans ce cas, nous n'insistons pas.

Aucune remise n'est faite si les animaux ne sont pas au rdv.

 

Lors de la sortie, le guide Duocean, spécialisé, vous fournira des informations sur le milieu marin, les cétacés, sa faune et sa flore, la réserve marine, les oiseaux...


Combien de temps restons-nous dans l'eau avec les cétacés ?

Le temps passé dans l'eau avec les animaux est très variable d'une sortie à l'autre : de quelques secondes à plusieurs minutes parfois. Cela dépend à la fois de la disponibilité des animaux à cet instant et aussi de la bonne application des règles d'approches des cétacés par les participants. Il s'agit de mettre en oeuvre les consignes données par le moniteur au briefing pour optimiser les chances que les animaux choisissent de faire les derniers mètres.

De plus, la législation réunionnaise détermine un temps maximum dans l'eau en fonction des conditions de présence humaine. Cela afin de déranger le moins possible les baleines et les dauphins. (voir question suivante)


La législation à la Réunion

Afin de préserver la quiétude des cétacés, la Réunion a mis en place un arrêté préfectoral qui régit leurs approches : quand, comment, durée, avec qui...

Vous trouverez dans l’annexe 1 de l’arrêté préfectoral de 2021 la liste des diplômes nécessaires pour l’encadrement de participants à titre bénévole ou lucratif.

Duocean s'engage auprès des autorités pour son application, auprès du public pour la sensibilisation et auprès de la Nature pour le respect des animaux. L'observation passive permet de laisser le choix à l'animal de venir à la rencontre de l'Homme ou non. Aucune interaction n'est proposée par l'Homme; les animaux utilisant leurs temps de vie pour leurs propres besoins.


Les enfants

C'est une activité sportive qui s'adresse plutôt aux adultes dynamiques.

La réglementation en vigueur autorise pourtant la mise à l'eau pour les enfants à partir de 8 ans*. Merci de nous contacter avant toute réservation si vos enfants ont entre 8 et 12 ans. 

 

Au delà de 12 ans, même si votre enfant sait "nager", il est donc indispensable de s'assurer des capacités réelles de votre enfant en snorkeling afin de garantir à tout le monde une belle sortie :

- Mon enfant est-il capable de faire 100 m à la palme sans avoir pied en pleine mer sans voir le fond ? 

- Est-il capable de regarder dans l'eau même s'il y a des vagues au large ?

- Sait-il gérer son masque et son tuba en pleine mer sans boire la tasse ?

- Est-il capable d'agir rapidement comme une adulte pour s'équiper, se mettre à l'eau de façon synchronisée avec tous les autres participants, et palmer sans ralentir le groupe ?

- Est-il capable de rester calme dans l'eau, de ne pas s'agiter au risque de faire fuir les animaux ?

 

Merci de présenter la pièce d'identité de chaque mineur inscrit à la sortie. Le moniteur et le capitaine peuvent refuser à bord un enfant dont l'âge ne peut être justifié. Dans ce cas, aucune remise ne sera faite et la sortie sera due intégralement.

 

Les sorties sur zodiac ne sont pas adaptées aux enfants de moins de 8 ans et ils prennent une place au regard de la loi. Seul le catamaran peut les accueillir, mais ils paieront une place adulte dès 2 ans.  Nous ne pratiquons pas de tarif enfant car il n'y a pas de "demi places" sur un bateau...  De plus, l'un des parents devra rester à bord en permanence avec l'enfant. Merci donc de prendre les deux places sur le planning "accompagnant" sans mise à l'eau en cas de présence d'un enfant entre 2 et 8 ans. En dessous de 2 ans, la place de l'enfant est gratuite sur le catamaran mais nous déconseillons fortement leurs présences à bord. 

 

Sorties pour les habitués sur le zodiac rouge à partir de 14 ans.


Y a t-il une limite d'âge "haute" ?

Il n'y a pas de limite d'âge "haute". Tout dépend des conditions physiques du participant. 


Y a t-il des contre-indications médicales pour une sortie ?

La sortie comporte des périodes d'activité physique : snorkeling, remontées sur le bateau,...

Il faut donc être en forme, et notamment ne pas avoir de problèmes cardio-vasculaire, de mal de dos ou encore ne pas être enceinte (voir nos CGV pour plus d'informations). 

Si vous avez un handicap physique, psychique ou mental, nous contacter impérativement avant toute réservation. Un certificat médical pourra être demandé selon la situation.

 

Les encadrants se réservent le droit de ne pas embarquer ou mettre à l'eau une personne qui ne respecterait pas ces conditions et les consignes données. Aucune remise ne sera effectuée.


J'ai le mal de mer, puis-je sortir ?

L'océan indien est rarement d'un calme plat. A certains moments le bateau doit s'arrêter lors des approches, ce qui favorise le mal de mer. L'activité en elle même donne le mal de mer à 2 personnes sur 10 environ.

Nous conseillons à nos participants sensibles de prévoir des médicaments contre le mal de mer pour une sortie agréable (mercalme, cocculine, ...) et d'appliquer nos conseils pour l'éviter comme d'éviter les excès la veille, de ne pas venir le ventre vide, de participer à la recherche active de cétacés...


Les requins 

Nous vous en parlerons au briefing, mais seulement trois requins ont été observés en sortie cétacés depuis notre création. Ceux-ci ne s'intéressaient pas du tout à nous...

Sans doute parce qu'un requin ne s'approche pas d'un groupe de nageurs aussi gros que lui ! Ces animaux sont méfiants et observent longtemps avant de s'approcher des humains. Les accidents concernent des personnes qui s'isolent dans une visibilité médiocre.

 

Nos procédures mises en place vis à vis de ce risque:

- une évolution en groupe serré, facteur principal de votre sécurité 

- le moniteur part toujours dans l'eau en premier puis autorise la mise à l'eau du groupe

- il veille sur le groupe tout au long de la présence dans l'eau

- il remonte en dernier sur le bateau

- le capitaine, également très expérimenté, veille sur le plan d'eau depuis l'embarcation

- des mises à l'eau courtes, qui ne laissent pas le temps à ces animaux de s'intéresser au groupe

- des participants calmes, qui n'attirent pas les squales de loin en tapant la surface de l'eau

 

A chaque sortie, nos participants nous témoignent qu'ils se sont sentis en sécurité dans ce nouveau milieu.


Est- il possible de faire une sortie avec une personne qui ne va pas dans l'eau ?

C'est possible, mais la personne paiera le même tarif. Les inscriptions se font sur le planning "accompagnant" sans mise à l'eau pour le catamaran, un bateau adapté à des observations de surface. Attention à bien réserver le même créneau et le même bateau que les personnes que vous accompagnez ;-)

Vous pouvez aussi réserver des places sur le planning "mise à l'eau" et choisir de ne pas aller dans l'eau.


Quelles dates, quels cétacés ?

Les baleines sont en général présentes de juin à octobre, mais tout dépend du nombre et de la migration qui peut changer fortement selon les années: En 2018, les premières baleines sont arrivées en juin, et elles sont partis fin octobre ! En 2019 et 2020, elles étaient présentes de juillet à fin-aout. En 2022 et 2023 certaines sont restées de juin jusqu'à début novembre.

 

Les 3 espèces de dauphins sont présentes TOUTE l'ANNEE, sans période particulière.


Les modes de règlements des bateaux

Le Zodiac rouge appartient à Duocean, c'est pour cela que la prestation est à régler en totalité en ligne.

Les autres bateaux sont des partenaires dont la prestation est à régler en partie en ligne pour Duocean et l'autre partie directement le jour de la sortie pour l'autre prestataire, soit en CB soit en liquide.

 

Nous ne prenons pas les chèques vacances.


Bon cadeau

Vous souhaitez offrir à un proche une sortie pour observer dans l'eau les cétacés ? Il est possible de réserver en ligne un bon cadeau utilisable sur le zodiac rouge. Afin que le cadeau reste agréable et réalisable, merci de bien lire les conditions d'accès à l'activité expliquées plus haut sur cette page.

 

Le bon cadeau est valable 3 mois à compter de l'achat et n'est pas remboursable.


Annulation

  • De votre part :

Pour annuler votre réservation, veuillez nous contacter au plus tôt et sur nos horaires d’ouverture par mail à duocean.reunion@gmail.com ou par téléphone/sms au 06 92 44 30 11, en précisant le bateau, la date de la sortie prévue, votre nom, prénom et votre numéro de réservation.

 

Le remboursement demandé sera effectif sous quelques jours ouvrés. Des frais de dossiers de 10% du montant payé en ligne pour la réservation s’appliquent pour chaque annulation à plus de 72H du RDV fixé.

 

Il n’y a pas de remboursement ni de report possible en dessous de 72H du RDV fixé, quelle que soit la raison de l’annulation. De plus, la partie partenaire à payer directement au bateau reste due par tous les participants.

 

En réservant, vous vous engager à venir avec un nombre de personnes correspondant aux nombres de places que vous avez réservés. Le système de réservation ne permet pas de modifier le nombre de participants d’une commande. Si vous souhaitez changer tout de même le nombre de personnes, vous devez d’abord nous contacter pour annuler la première réservation avec les conditions citées ci-dessus. Puis vous pouvez refaire en ligne sur www.duocean.com une nouvelle réservation avec le bon nombre de participants. Notez que les places ne sont pas garanties puisque le système de réservation est en ligne et accessible à tous tout le temps.

    

  • Par Duocean :

Nous pouvons annuler une sortie si le nombre de participants n'est pas suffisant (6 personnes minimum la veille de la sortie), dans le cas d'une mauvaise météo marine (vent, houle), d'une panne de bateau ou encore d'une absence de moniteur. Les paiements sont alors remboursés intégralement s'il n'y a pas de possibilité de report.  

 

En cas d’annulation directe de notre part, les participants qui souhaitent reprendre des places pourront le faire sur le site www.duocean.com. Aucune priorité n’est accordée et nous ne prenons pas de liste d’attente. 

 

Merci de communiquer lors de votre réservation le numéro de téléphone et le mail où vous êtes joignables avant la sortie.


Contact 

Tél: 06 92 44 30 11

 

Conditions générales de ventes


TRADUIRE LE SITE .